50% des bénéfices sur les tirages d'exposition commandés sont reversés au Tibetan Nuns Project, une ONG dédiée à l’éducation des nonnes tibétaines en exil, www.tnp.org Biographie - Olivier ADAM
Biographie

Olivier Adam est né en 1969. Physicien normalien de formation, il s’est peu à peu tourné vers la photographie. Il est aujourd’hui photographe indépendant et enseigne à Paris au sein de l’école de photographie Auguste Renoir. Après un travail sur la danse et la soie khmère exposé en 2001 au Palais de l’Unesco à Paris, il travaille depuis plusieurs années sur la culture et le bouddhisme tibétains, en suivant notamment l’enseignement de Kalachakra que donne Sa Sainteté le Dalaï-lama régulièrement à travers le monde. De tradition humaniste, il travaille sur des sujets personnels, mêlant l’homme et le Sacré, les rituels. Il a collaboré avec Sofia Stril-Rever, Matthieu Ricard et Manuel Bauer à la réalisation du livre « Kalachakra : un mandala pour la Paix », publié en avril 2008 aux Editions de La Martinière. Il suit actuellement le parcours de moniales tibétaines en exil et a participé au livre « Dalaï-lama- Appel au monde » publié en mai 2011 aux éditions du Seuil.

Expositions :

2012 : Exposition « Nonnes et résistantes» à Riedisheim en mars 2012 et au festival d’Arlon en Belgique en avril 2012.
2011: Projection de « nonnes et résistantes » au théâtre antique d’Orange dans le cadre de la « nuit de la photo », juin 2011.
2011: Exposition en mars 2011 à la mairie du XIème de Paris pour la conférence-dédicace autour du livre « Le Dalaï-lama – Appel Au monde » présenté par Sofia Stril-Rever et publié aux éditions du Seuil.
2008 : "TIBET, sur les chemins de l'Eveil" à la FNAC de Nantes.
2007 : Projection du travail "Tibet in exile" lors du festival de photoreportage "Angkor Photography Festival" au Cambodge. http:/www.angkorphotofestival.com.
2003 : "Kalachakra" au Nun's Bar, dans le 11ème à Paris.
2001 : Exposition au Palais de l'Unesco, danse et la soie Cambodgienne.
2001 : "Les enfants de la décharge de Phnom Penh", Galerie Aidda, 75018 Paris, 5ème prix du reportage social.
1998 : "Danse Cambodgienne et temples d'Angkor", à Neuilly-sur-Marne.
1996 : "Images d'Arabie", centre culturel d'Abu Dhabi sous le patronnage de l'Ambassade de France.
1994 : "Exporus", de Paris à Vladivostok, Le Mans.

Edition :

2011: Participation à l'ouvrage "Dalaï-lama - Appel au monde" (coécrit par Sofia Stril-Rever et le Dalaï-lama et publié aux éditions du Seuil) au travers du site http://www.appelaumondedudalailama.fr
2008 : « Kalachakra, un mandala pour la paix » aux Editions de La Martinière avec Sofia
Stril-Rever, Matthieu Ricard et Manuel Bauer.

Prix :

2012 : Lauréat finaliste du prix de la photographie sociale et d’environnement (Sophot) pour la série sur les nonnes tibétaines.
2012 : Lauréat du grand prix de Riedisheim, Réponses Photo pour « Nonnes et Résistantes »
2003 : Sélection dans la rubrique « Talent » du magazine Photographie.com.
2001 : 5ème prix de la photographie sociale et documentaire.

Publications : New York Times, Bouddhisme Actualités, Samsara, Libération, Cosmopolitan.
 

Top